Comme le reconnaît la législation française les animaux sont des êtres dotés de sensibilité. Cette évolution est très importante car en effet, les animaux sont de plus en plus nombreux à partager notre quotidien.

Nous faisons notre possible pour leur apporter le meilleur pour eux, confort de vie, suivi de leur santé, mais aussi de plus en plus de leur bien-être physique et psychologique.

Nous remarquons dans l'évolution des animaux domestiques que nous, humains, aimons les gâter avec des jouets, des friandises, une bonne alimentation, confort pour leurs moments de repos…

Mais aussi en leur offrant du bien-être en utilisant des outils différents comme l'ostéopathie, l'utilisation de médecine douce, et entre autre le Reiki.

Le Reiki va donc apporter du bien-être comme chez les humains, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Il va apaiser l'animal face au stress, face à l'angoisse et tout autre état émotionnel.

Il va également intervenir sur des troubles physiques: fatigue, douleur…

Il est très important de préciser que les douleurs physiques sont très souvent dues à un trouble émotionnel. ( du passé, voir même du présent).

 

Le Reiki peut être utilisé pour des soins préventifs (utilisation idéale) mais aussi pour des soins curatifs ( le Reiki va diriger le corps vers la "mise en marche" de l'auto-guérison) et enfin des soins palliatifs ( le soin énergétique va apporter du confort et accompagner au mieux l'animal en fin de vie).   

Le Reiki apporte confort et bien-être à tous les êtres vivants donc tous les animaux quels qu'ils soient:

des plus petits au plus grands, domestiqués ou sauvages.

Seuls l'approche et le temps de la séance seront différents en fonction de l'espèce.

C'est pourquoi je vous invite à visiter les autres rubriques les concernant.

Les chiens, les chats et les chevaux partagent pleinement notre quotidien, souvent ils doivent s'adapter à notre mode de vie.

Mais ils nous aiment d'un amour inconditionnel quoi qu'il arrive. Ils partagent donc les bonnes comme les mauvaise choses:

Les conflits, les joies, l'arrivée d'un bébé, les peines, la maladie (de son humain), les séparations, divorces, décès ...

Plus terrible encore l'abandon, la maltraitance.

Mais aussi des situations qui leur appartiennent comme:

le sevrage, la vie en collectivité ou bien l'inverse la solitude quand son humain doit partir travailler, ou inversement le manque de sociabilité, l'adoption avec la peur de revivre l'abandon (ou pas) et bien d'autres choses.

Le Reiki est bénéfique aussi pour les animaux de compétitions : récupération physique après un effort, après un long transport, une longue immobilité, stress.

Il est idéal aussi de compléter une séance d'ostéopathie par une séance de Reiki

Les chiens comme les chats face à ces situations vont développer des comportements que le Reiki pourra rééquilibrer en douceur et sans contrainte par le biais de plusieurs séances en général il faudra en compter 4 pour obtenir un bon travail.

 

La Séance de Reiki chez le chien et le chat:

Elle s'effectue dans le lieu de vie de l'animal pour lui éviter tout stress supplémentaire.

En présence ou non du propriétaire (sous entendu dans la même pièce).

C'est l'animal qui choisira le déroulement de sa séance, en effet il sera libre d'accepter ou non le soin.

Il choisira également de venir au contact de mes mains ou au contraire recevoir le soin en restant à distance  pour les animaux les plus craintifs; par exemple le chat restera caché sous le lit ou perché sur son armoire, le chien ayant été maltraité préférera garder ses distances.

Et pour finir c'est lui qui choisira aussi la durée dans la limite de 1h30 en fonction de la taille du chien ou du chat

La séance pour les chevaux

Pour les chevaux mon fonctionnement est le même avec une attention particulière sur leur sensibilité, souvent d'instinct plus craintif  que les autres animaux, les séances auront lieux dans un environnement qui leur est familier et rassurant, avec beaucoup de douceur et de patience.

Mon expérience de cavalière et propriétaire est un plus pour avoir la bonne attitude en fonction de chacun.

Une séance de reiki ne remplace en aucun cas un suivi chez votre vétérinaire